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Maîtriser les techniques de la relation téléphonique professionnelle - P3AC11

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Appliquer les techniques de la satisfaction client
  • Développer leur aisance relationnelle au téléphone
  • Régler les litiges clients avec efficacité et méthodes
  • Optimiser la relation client

Profil

  • Toute personne en relation avec des clients au téléphone

Pré-requis

  • Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 87%

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire de positionnement
  • Méthodes pédagogiques interactives tenant compte de l’expérience du stagiaire, du contexte et de la réalité du travail
  • Contenu de formation organisée à partir de l’activité de l’entreprise
  • Nombreuses mises en situations de réception
  • d’appels réalisés avec enregistrement et auto-évaluation
  • Apports théoriques illustrés par des exemples
  • concrets et mis en application aux cours de chaque séquence pédagogique : alternance 1/3 théorie – 2/3 pratique
  • Engagement sur un changement de pratique à partir du PAI : plan d’action individuel
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

  1. Identifier les enjeux de la relation au téléphone
    • Quels sont les impacts de la satisfaction client ?
    • La notion de service client
    • Les enjeux commerciaux
  1. Comprendre les difficultés des contextes d’appels
    • La compréhension des sources des litiges
    • Les litiges techniques
    • Les conflits relationnels
    • Les retards délais
    • Les autres aléas
  1. S’approprier les bons comportements en appel entrant
    • L’image de soi et de l’image de l’entreprise
    • Les étapes clés de l’appel entrant
    • La prise en compte de son interlocuteur
    • L’empathie commerciale, l’écoute active des besoins
    • La personnalisation du discours, la reconnaissance client
  1. S’approprier les étapes de l’appel sortant
    • La structure de l’appel sortant
    • La synchronisation verbale : les mots adaptés à son contact
    • La transmission du message
    • La force de proposition
  1. Gérer les litiges avec efficacité
    • Savoir gérer ses émotions
    • La gestion des litiges clients
    • La méthode «ECOV», clés de voûte du traitement des litiges
  1. Développer son aisance relationnelle
    • L’affirmation de soi
    • Assumer sa posture dans la relation
    • La compréhension de la position de l’Autre
  1. S’entraîner à prendre un message avec efficacité
    • La prise en compte de son interlocuteur
    • S’entraîner à s’affirmer dans la relation
    • Savoir gérer ses émotions
    • La transmission du message

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Élodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

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