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Maîtriser les non conformités et résolution de problèmes dans une démarche d’amélioration continue - P3AP09

1 jour

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Identifier et de mesurer l’impact des non-conformités
  • Améliorer la performance par une résolution de problème efficace

Profil

  • Responsable qualité, managers, opérationnels ayant en charge la bonne réalisation de prestations vis-à-vis des clients internes et externes

Pré-requis

  • Exercer une fonction dans la production ou qualité depuis 6 mois minimum

 

Taux de satisfaction :

  • 81%

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire de positionnement
  • Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel
  • 1/3 de théorie et 2/3 de mises en pratique
  • Apports théoriques et méthodologiques illustrés par de nombreux exercices pratiques
  • Échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur
  • Analyse de pratique, mises en situation sur des cas concrets pour permettre l’appropriation des méthodes et des outils
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

  1. Comprendre les notions de conformité et satisfaction clients
    • Les 3 boucles : attentes clients, conformité de conception, conformité de réalisation
    • Amélioration continue et satisfaction client

  2. Traiter les non-conformités
    • Identification et isolement des non-conformes
    • La mise en œuvre de la protection du client
    • Les actions curatives immédiates
    • Bien définir la non-conformité, le problème
    • La mesure de l’impact de la non-conformité
    • Les méthodes de mesure associées : batônnage, Pareto, coûts directs et risques induits
  3. Analyser et résoudre le problème – Corriger
    • La recherche des causes et ses outils : 5P, 5M,…
    • La recherche des solutions : Brainstorming
    • Hiérarchisation des solutions : tableau à 9 cases
    • Les actions correctives et leurs indicateurs associés
    • La standardisation des points de surveillance

  4. Appliquer le processus d’amélioration continue
    • Les attentes au-delà des conformités
    • La quantification des risques
    • Le choix des actions préventives et de leurs indicateurs
    • La formalisation du plan d’amélioration
    • Planification GANTT
  5. Construire sa démarche de progrès
    • Les axes de progrès individuels
    • Le plan d’actions
    • La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Elodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

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