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Maîtriser les aspects du merchandising - P3AC09

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Repérer les enjeux du Merchandising
  • S’approprier les méthodes opérationnelles
  • Développer une démarche commerciale adaptée

Profil

  • Dirigeants, Responsables marketing, Commerciaux, Vendeurs en magasins

Pré-requis

  • Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 87%

Méthodes pédagogiques actives

  • Positionnement : Questionnaire préalable envoyé au participant et responsable N+1
  • Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel
  • 1/3 de théorie et 2/3 de mises en pratiques
  • Apports théoriques et méthodologiques illustrés par de nombreux exercices pratiques
  • Échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur
  • Analyse de pratique, mises en situation sur des cas concrets pour permettre l’appropriation des méthodes et des outils
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

1.Identifier les fondamentaux du Merchandising

  • Historique du merchandising
  • Définitions et évolution du concept
  • La stratégie marketing globale
  • Évolution des comportements d’achat

2. Appliquer les méthodes du merchandising

  • L’acte d’achat lié aux modes de consommation
  • Les zones de chalandise
  • Le cycle de vie du produit
  • La gestion du rayon
  • Les indicateurs de performance, d’encombrement, contribution et surface à allouer

3.Organiser son point de vente

  • Objectifs marketing et commerciaux
  • Analyses des différents espaces
  • Règles d’organisation
  • Implantation des rayons : règles et univers
  • La valorisation des mobiliers
  • Les techniques d’implantation des produits en rayon

4. Animer son linéaire de produits

  • L’emplacement du point de vente
  • La notion de clientèle
  • Benmarking : étude de la concurrence
  • Les différents ratios de performance
  • Les leviers de la rentabilité

5.Construire sa démarche de progrès

  • Les axes de progrès individuel
  • Le plan d’action
  • La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Élodie Chaline au 02 43 61 08 47