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Maîtriser le rôle de secrétaire du CSE - P3AIRP6

1 jour

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître le rôle de secrétaire du CSE
  • Connaître les droits et obligations du secrétaire du CSE
  • Identifier les responsabilités

Profil

  • Secrétaire de Comité Social Economique

Pré-requis

  • Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 95%

Méthodes pédagogiques actives

  • Positionnement sur-mesure : questionnaire individuel ou audit préalable en amont de l’action pour une implication et une adaptation totale de la formation
  • Méthodes pédagogiques interactives tenant compte de l’expérience du stagiaire, du contexte et de la réalité du travail
  • Apports théoriques illustrés par de nombreux exemples concrets
  • Cas pratiques et exercices
  • En sus, livret pédagogique remis à chaque participant en fin de formation

 

Programme de la formation

  1. Identifier les missions du secrétaire
    • Les missions et le rôle du Secrétaire du CSE
    • Le rôle du Secrétaire adjoint
    • Ce qui a changé avec la mise en place du CSE ? 
  1. Repérer la place du secrétaire du CSE
    • Vis-à-vis du Président du CSE
    • Vis-à-vis des autres élus et du Trésorier du CSE
    • Vis-à-vis des salariés 
  1. Comprendre le rôle du secrétaire du CSE dans la tenue des réunions
    • Prise de notes en réunion
    • Ordre du jour : l’arrêt conjoint de l’ordre du jour avec le Président du CSE, les incidences d’un désaccord
    • Procès-verbaux des délibérations : rédaction, approbation et diffusion des PV
    • Incidence de l’absence du Secrétaire à une réunion
    • Les consultations et informations obligatoires 
  1. Identifier les attributions du secrétaire du CSE
    • Gestion des affaires courantes
    • Correspondance du CSE
    • Représentation en justice du CSE 
  1. Définir les moyens d’action du secrétaire du CSE
    • Crédit d’heures de délégation
    • Liberté de déplacement
    • Local et matériel
    • Droit à la formation 
  1. Identifier les règles de protection du secrétaire
    • Le délit d’entrave
    • La protection contre le licenciement
    • Les responsabilités civile et pénale

 

Évaluation

  • Évaluations formatives régulières réalisées par l’intervenant tout au long de la formation, afin de mesurer les acquisitions et progressions des participants
  • Évaluation des acquis

 

  • Démarche Qualité
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Élodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

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