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Maîtriser la gestion des conflits et des risques psycho-sociaux dans sa fonction de manager - P3AM14

1 jour

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre la notion de risques psycho-sociaux liés à son métier
  • Évaluer les facteurs et les niveaux de risques dans son équipe
  • Savoir faire face et s’approprier les bonnes techniques de gestion des conflits au sein de l’équipe

Profil

  • Tout manager, superviseur et relais

Pré-requis

  • Expérience de management de proximité de 3 mois minimum

 

Taux de satisfaction :

  • 90%

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire de positionnement numérique participant
  • Questionnaire de positionnement numérique manager
  • Méthodes apprentissage actif basée sur une forte participation
  • Formation illustrée par de nombreux exercices
  • Analyse de cas concrets rencontrés par les participants
  • Mise en situation de gestion des conflits avec analyse vidéo
  • Auto évaluation de pratique
  • Échange avec le formateur sur les situations vécues
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

  1. Définir la notion de RPS au sein de l’entreprise
    • Qu’est-ce qu’un risque psycho-social ?
    • Les risques potentiels sur l’environnement de travail
    • Les risques potentiels sur les individus
    • Les responsabilités du manager
  2. Distinguer les différents niveaux de manifestation des RPS
    • Les premiers signes de risque chez un collaborateur
    • Niveau 1 : les signaux faibles, premiers avertisseurs
    • Niveau 2 : les signaux irritants non graves
    • Niveau 3 : les signaux aggravants
    • Les fréquences : conflits ponctuels ou récurrents
  3. Appliquer les méthodes pour agir avec efficacité
    • La prise de recul nécessaire
    • Le savoir-être qui apaise et qui rassure
    • Savoir discerner les faits, les opinions et les sentiments
    • La capacité d’écoute et d’empathie
  4. Adopter les comportements de prévention des risques
    • La communication positive au sein de l’équipe
    • La mise en place de relais d’alerte
    • Les temps d’échanges individuels et collectifs pour favoriser l’expression des collaborateurs
    • Veiller à ne pas être soi-même déclencheur de situations à risques
  5. Construire sa démarche de Progrès
    • Identifier les axes de progrès individuels
    • Déterminer un plan d’actions
    • Se mettre en action pour changer sa pratique

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Élodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

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