Retour aux formations en Management

Maîtriser la conduite de réunion - P3AM17

3 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Mettre en place tous les ingrédients d’une réunion efficace
  • Animer et faire animer la réunion
  • Comprendre les comportements et adapter sa communication

Profil

  • Tous responsables d’entreprise, directeurs commerciaux, chefs des ventes, ou plus largement tout acteur d’un projet d’entreprise

Pré-requis

  • Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 90%

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire de positionnement
  • Méthodes pédagogiques interactives tenant compte de l’expérience du stagiaire, du contexte et de la réalité du travail
  • Mises en situation avec appui vidéo sur des cas proposés par les participants, analyse de situation pour permettre l’appropriation des méthodes et des outils
  • Formation progressive de mode participatif, cette formation est basée sur le vécu professionnel en s’appuyant de l’analyse de situations réelles
  • Les apports théoriques et méthodologiques seront illustrés par de nombreux exercices pratiques et mises en situation
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

  1. Identifier les enjeux et objectifs de la réunion
    • Les enjeux et objectifs individuels et collectifs
    • Les rôles et missions du manager
  2. Définir les ingrédients de la réunion
    • L’ordre du jour efficace
    • Les influences de l’environnement
    • L’organisation et la logistique
    • Le Qui fait Quoi ?
  3. Animer sa réunion avec efficacité
    • Les différents modes d’animation de réunion
    • Les étapes et les phases à mettre en place
    • Participation ou contrôle de la parole
    • La gestion de l’auditoire
    • Les différents types de participants et la communication adaptée
  4. Développer son leadership
    • Le développement de l’affirmation de soi
    • La délégation et la responsabilité contrôlée
    • Les méthodes pour asseoir son leadership
  5. Gérer les conflits
    • Les sources des conflits interpersonnels
    • Les attitudes et comportements à adopter
    • Le recadrage et la moralisation
    • Faire adhérer et fédérer autour de son message
  6. Mettre en place un suivi opérationnel
    • Les actions post-réunion
    • Les outils et tableaux de bord d’un bon suivi
    • La mise en place du compte rendu
  7. Construire sa démarche de progrès
    • Les axes de progrès individuels
    • Le plan d’actions
    • La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Elodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

Ils ont suivi une de nos formations

Ne nous croyez pas uniquement sur parole

Notre organisme de formation est certifié