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Maîtriser la communication intergénérationnelle - P3ACO17

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Identifier et accepter les différences de valeurs et de mode de fonctionnement de chaque génération
  • Identifier et adapter leur management à chaque génération
  • Mettre en place une communication positive et efficace, adopter le comportement adapté à chaque génération
  • Gérer les tensions pour mobiliser les collaborateurs et les équipes vers un objectif

Profil

  • Toute personne souhaitant maîtriser la communication intergénérationnelle

Pré-requis

  • Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 87%

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire
  • Méthodes pédagogiques interactives tenant compte des attentes, de l’expérience et du vécu professionnel de chaque participant
  • Apports théoriques illustrés par des exemples concrets et mis en application au cours de chaque séquence pédagogique par le biais d’exercices pratiques
  • Utilisation d’outils pédagogiques adaptés participants
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

1.Repérer le profil de chaque génération

  • Les différents générations :
    o Descriptif comportemental
    o Chronologie
  • Les stéréotypes, perceptions négatives réciproques
  • Les conséquences relationnelles et de communication
  • Identifier ses capacités relationnelles

2.Comprendre les injonctions qui génèrent les générations

  • Les déterminismes éducationnels et sociaux
  • Comprendre les valeurs et modes de fonctionnement qui en découlent
  • Comment assumer et gérer les injonctions

3.Identifier le cadre de références des différentes générations

  • Valeurs et codes au travail de chaque génération
  • Comment accepter et s’adapter à un cadre de référence différent

4.S’approprier les principes de la communication intergénérationnelle

  • Les fondamentaux communs à toute génération
  • Les spécificités à chaque génération
  • Comment adapter son vocabulaire
  • Comment adapter son argumentation

5.Mettre en place une posture et un management adapté

  • Comment re-définir sa conception du management
  • Intégrer la gestion du changement personnel et structurel
  • Comment stimuler les vecteurs de motivation ?

6.Gérer les situations de tension, conflictuelles intergénérationnelles

  • Les fondamentaux de la notion de conflits communs à toutes générations
  • Le processus de fonctionnement d’un conflit
  • Comment développer l’assertivité dans la gestion des conflits
  • Mettre en place une stratégie comportementale et de communication adapté

7.Construire sa démarche de progrès

  • Les axes de progès individuels
  • Le plan d’actions
  • La mise en oeuvre du changement de pratique

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Elodie Chaline au 02 43 61 08 47