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Les clefs pour développer la qualité de service et la satisfaction client - P3AC16

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Identifier les enjeux de la qualité de la relation avec le client
  • Comprendre mon rôle dans la qualité du service rendu
  • Adopter une posture orientée client
  • M’entraîner sur toutes les situations rencontrées lors de la relation client

Profil

  • Tous les professionnels de la vente en magasin ou terrain en contact direct avec les clients, qui souhaite optimiser son approche pour une meilleure qualité de service

Pré-requis

  • Exercer la fonction commerciale

 

Taux de satisfaction :

  • 87%

Méthodes pédagogiques actives

  • Positionnement sur-mesure : questionnaire individuel ou audit préalable en amont de l’action pour une implication et une adaptation totale de la formation
  • Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel
  • 1/3 de théorie et 2/3 de mises en pratique
  • Beaucoup de mises en situation basées sur des cas réels
  • Exercices, études de cas, simulations d’appels avec enregistrement
  • Auto-évaluations de pratique
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

  1. Comprendre les enjeux d’une relation client de qualité
    • Cerner les enjeux d’une relation client optimisée
    • Mesurer l’intérêt d’une relation de confiance avec les clients
    • Comprendre comment fidéliser le client
    • Véhiculer une image positive de l’entreprise/du service 
  1. Identifier les attentes des clients
    • Qui sont nos clients : typologie des clients (internes et externes)
    • Quelles sont leurs attentes et leurs exigences ?
    • Ressorts de la satisfaction du client 
  1. Faire la différence par des attitudes adéquates
    • Diagnostiquer mon propre savoir-être
    • Développer mon sens de l’écoute et de l’empathie
    • Reformuler
    • Inspirer confiance, rassurer
    • Percevoir les besoins énoncés et les besoins cachés
    • Expliquer les solutions, les valoriser
    • Véhiculer une image positive de l’entreprise/du service
    • Conclure 
  1. Optimiser sa relation client
    • Faire l’inventaire des situations difficiles vécues dans la relation avec le client
    • Transformer les points d’insatisfactions en opportunités pour vendre, conseiller, fidéliser et générer plus de satisfaction
    • Communiquer au client les preuves de l’engagement et du professionnalisme des interlocuteurs, au-delà des termes contractuels
    • Mettre en place le suivi de la satisfaction client et le plan d’actions correctives
  2. Gérer les réclamations et les clients insatisfaits
    • Comprendre les raisons de l’insatisfaction
    • Traitement de l’insatisfaction
    • Rechercher des solutions satisfaisantes de part et d’autre
    • Prévenir les litiges

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Élodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

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