Identifier les missions du référent handicap dans l’entreprise - P3ARH87

1 jour

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Comprendre les attributions du référent handicap
• Identifier des salariés en difficulté́
• Solliciter les acteurs pertinents en fonction des situations rencontrées
• Développer ses connaissances en matière de handicap
• Sensibiliser à la politique handicap de son entreprise

Profil

• Référent handicap du CSE
• Référent handicap d’entreprise

Pré-requis

• Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 95%

Méthodes pédagogiques actives

• Questionnaire de positionnement
• Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel
• 1/3 de théorie et 2/3 de mises en pratique
• Apports théoriques et méthodologiques illustrés par de nombreux exercices pratiques
• Échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur
• Analyse de pratique, mises en situation sur des cas concrets pour permettre l’appropriation des méthodes et des outils
• Support individuel de formation

 

Programme de la formation

1.Cibler la réglementation en matière de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap
• Affiner ses connaissances en matière d’emploi des salariés en situation de handicap : droit des personnes en situation de handicap, Loi du 11 février 2005, etc.
• Disposer des connaissances utiles sur le cadre légal de la non-discrimination et ses modalités d’application
• Faire le point sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
2.S’approprier le rôle de Référent Handicap
• Identifier les acteurs internes et externes
• Définir le rôle et le champ d’action
• Repérer les missions afférentes
3.Adopter la bonne posture pour convaincre et favoriser les comportements inclusifs
• Développer les qualités essentielles du Référent Handicap : disponibilité, écoute, empathie, rigueur…
• Améliorer son aisance relationnelle pour sensibiliser l’encadrement et augmenter la portée de ses actions
• Bâtir son propre réseau pour obtenir des relais d’influence et maintenir le dialogue autour du handicap au travail : managers, RH, direction…
4.Développer sa démarche de progrès
• Le plan d’action
• Le changement de pratique

 

Évaluation

• Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
• Évaluation des acquis