Identifier les missions du référent handicap dans l’entreprise - P3AIRP95

1 jour

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Comprendre les attributions du référent handicap
• Identifier des salariés en difficulté́
• Solliciter les acteurs pertinents en fonction des situations rencontrées
• Développer ses connaissances en matière de handicap
• Sensibiliser à la politique handicap de son entreprise

Profil

• Référent handicap du CSE
• Référent handicap d’entreprise

Pré-requis

  • Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 95%

Méthodes pédagogiques actives

• Positionnement : Questionnaire préalable envoyé
au participant et responsable N+1
• Formation action : le participant est acteur de
sa formation et le formateur propose beaucoup
d’exercices basés sur le contexte professionnel
• 1/3 de théorie et 2/3 de mises en pratiques
• Apports théoriques et méthodologiques illustrés
par de nombreux exercices pratiques
• Ateliers de réflexion et d’échanges de pratique
• Support individuel de formation

 

Programme de la formation

1.Cibler la réglementation en matière de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap
• Affiner ses connaissances en matière d’emploi des salariés en
situation de handicap : droit des personnes en situation de
handicap, Loi du 11 février 2005, etc.
• Disposer des connaissances utiles sur le cadre légal de la non-discrimination et ses modalités d’application
• Faire le point sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
2.S’approprier le rôle de Référent Handicap
• Identifier les acteurs internes et externes
• Définir le rôle et le champ d’action
• Repérer les missions afférentes
3.Adopter la bonne posture pour convaincre et favoriser les comportements inclusifs
• Développer les qualités essentielles du Référent Handicap : disponibilité, écoute, empathie, rigueur…
• Améliorer son aisance relationnelle pour sensibiliser l’encadrement et augmenter la portée de ses actions
• Bâtir son propre réseau pour obtenir des relais d’influence et maintenir le dialogue autour du handicap au travail : managers, RH, direction…
4.Développer sa démarche de progrès
• Le plan d’action
• Le changement de pratique

 

Évaluation

• Évaluation formative des acquis et de la progression réalisée par l’intervenant tout au long de la formation.
• Évaluation des acquis

• PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation

• Évaluation à chaud : validation des acquis en fin de formation

• Démarche Qualité :

  • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions

• Une expertise de nos formateurs : technique et pédagogie active

• Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact Elodie Chaline au 02 43 61 08 47