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Gérer les conflits en situation professionnelle - P3ACO03

3 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Prévenir et gérer toute situation de conflit dans l’exercice professionnel
  • Appliquer des méthodes simples et concrètes de résolution de conflits

Profil

  • Tout collaborateur en situation professionnelle de gestion de litiges avec des personnes internes ou externes à l’entreprise

Pré-requis

  • Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 87%

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire préalable envoyé aux participants pour une implication et une adaptation totale à la formation
  • Méthodes pédagogiques interactives tenant compte du vécu du stagiaire, du contexte et de la réalité du travail
  • Formation active avec beaucoup de mises en situation de conflits
  • Exercices, études de cas, sketchs de situations avec appui vidéo pour les auto-évaluations de pratique
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

1.Comprendre les sources du conflit

  • Les enjeux d’une bonne gestion de conflits
  • Les relations conflictuelles
  • Les agressions verbales
  • La notion de conflits rationnels et irrationnels

2.Prévenir les situations délicates ou difficiles

  • Les signes distinctifs de la situation à venir
  • Prévenir l’agressivité et le litige latent
  • La méthode « ECOV » pour solutionner toute situation conflictuelle

3.Définir les bases de la communication efficace

  • Le schéma et les éléments de la communication efficace
  • Les outils de la compréhension de l’autre
  • Les outils de l’expression positive

4.Identifier son mode de communication

  • La définition de son profil communiquant
  • La relation au stress
  • Les techniques de la communication adaptée

5.Être empathique dans l’exercice professionnel

  • Le langage professionnel
  • L’attention personnalisée au contact de l’interlocuteur
  • S’approprier les comportements positifs et les règles de savoir-être

6.S’approprier sa propre démarche de gestion de conflits

  • La définition de son profil relationnel
  • Les attitudes face à l’agressivité verbale
  • Les comportements face aux différents interlocuteurs

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Elodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

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