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Formation maître d’apprentissage, devenir tuteur d’apprenti en alternance - P3ARH92

1 jour

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Accueillir et intégrer l’apprenant
  • Intégrer le rôle et les missions d’un maître d’apprentissage
  • Développer les méthodes d’accompagnement
  • Évaluer l’apprenti pour faciliter sa progression et pour l’examen

Profil

  • Tout salarié souhaitant acquérir la maîtrise du tutorat et/ou se préparant à l’accueil d’une personne en formation interne
  • Tout responsable de service désirant optimiser la production d’un contrat en alternance

Pré-requis

Aucun

Méthodes pédagogiques actives

  • Méthodes pédagogiques interactives tenant compte de l’expérience du stagiaire, du contexte et de la réalité du travail
  • Formation progressive de mode participatif
  • Formation basée sur le vécu professionnel en s’appuyant de l’analyse de situations réelles de tutorat
  • Travail sur les besoins en intégration dans l’entreprise à travers l’expérience du formateur : production de livret d’accueil, …
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

1. Comprendre les enjeux du maître d’apprentissage

  • La défense du savoir-faire de l’entreprise
  • La sécurité au cœur du tutorat
  • Les enjeux face aux problématiques de recrutement

2. Identifier les missions du tuteur dans l’entreprise

  • Les 7 missions du tuteur en entreprise
  • Les acteurs de l’alternance
  • Les outils de suivi à utiliser

3. Accueillir et intégrer l’apprenti dans l’entreprise

  • Les objectifs du livret d’accueil
  • L’élaboration d’un plan d’intégration efficace
  • Les composantes de l’accueil

4. Organiser les activités de l’apprenti au quotidien

  • La liaison avec l’organisme de formation, les attendus du CFA
  • Le livret de suivi
  • Les compétences à transmettre

5. Former le salarié

  • La préparation et les composantes d’une formation efficace
  • Animer une séquence de formation
  • L’évaluation des acquis

6. Accompagner au quotidien

  • La gestion des conflits
  • Faciliter sa progression
  • Les techniques de management et d’encadrement

7. Evaluer les acquis professionnels

  • La préparation aux examens
  • Les outils d’évaluation
  • La conduite des entretiens de suivi, la posture du tuteur
  • Le suivi post-formation et le projet professionnel

 

Évaluation

• Évaluation formative des acquis et de la progression réalisée par l’intervenant tout au long de la formation.
• Évaluation des acquis

• PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation

• Évaluation à chaud : validation des acquis en fin de formation

• Démarche Qualité :

  • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions

• Une expertise de nos formateurs : technique et pédagogie active

• Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact Elodie Chaline au 02 43 61 08 47