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Formation de tuteur en alternance - P3ARH06

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • S’approprier les objectifs de ses missions de tuteur
  • Accompagner le salarié dans l’acquisition de ses nouvelles compétences

Profil

  • Tout salarié souhaitant acquérir la maîtrise du tutorat et/ou se préparant à l’accueil d’une personne en formation interne
  • Tout responsable de service désirant optimiser la production d’un contrat en alternance
  • Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, pour toute autre situation de handicap nous consulter

Pré-requis

  • Aucun

Méthodes pédagogiques actives

  • Positionnement : Questionnaire préalable envoyé au participant et responsable N+1
  • Méthodes pédagogiques interactives tenant compte de l’expérience du stagiaire, du contexte et de la réalité du travail
  • Formation progressive de mode participatif
  • Formation basée sur le vécu professionnel en s’appuyant de l’analyse de situations réelles de tutorat
  • Travail sur les besoins en intégration dans l’entreprise à travers l’expérience du formateur : production de livret d’accueil, …
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

  1. Définir les enjeux du transfert de savoir-faire
    • La sauvegarde du savoir-faire de l’entreprise
    • Les enjeux face aux problématiques de recrutement
    • Les objectifs économiques et humains du tutorat
  1. Identifier les missions du tuteur dans l’entreprise
    • Les 7 missions du tuteur en entreprise
    • Les difficultés à la mise en œuvre
    • Les outils de suivi à utiliser
  1. Accueillir et intégrer le participant dans l’entreprise
    • Les objectifs du livret d’accueil
    • L’élaboration d’un plan d’intégration efficace
    • Les composantes de l’accueil
  1. Organiser les activités dans l’acquisition du savoir- faire
    • La liaison avec l’organisme de formation
    • Le livret de suivi
    • L’accompagnement individualisé
  1. Former le salarié
    • Le choix des séquences de formation
    • La conception de son action
    • L’évaluation des acquis
  1. Validation les acquis professionnels
    • Les objectifs de la validation
    • Les modes d’évaluation
    • Le suivi post-formation et le projet professionnel
  1. Construire sa démarche de progrès
    • Les axes de progrès individuels
    • Le plan d’actions

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Évaluation à chaud : validation des acquis en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions

 

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