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Formateur tuteur, réussir la transmission de son savoir-faire - P3ARH07

3 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Identifier les missions du tuteur intergénérationnel en entreprise
  • Transmettre leur savoir-faire avec méthodes et pédagogie
  • Organiser le parcours de formation
  • Appliquer les techniques de communication adaptées aux actions de formation et d’accompagnement

Profil

  • Toute personne en mission de tutorat

Pré-requis

  • Avoir une bonne connaissance de l’entreprise

 

Taux de satisfaction :

  • 95%

Méthodes pédagogiques actives

  • Positionnement : Questionnaire préalable envoyé au participant et responsable N+1
  • Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel
  • 1/3 de théorie et 2/3 de mises en pratique
  • Apports théoriques et méthodologiques illustrés par de nombreux exercices pratiques
  • Échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur
  • Analyse de pratique, mises en situation sur des cas concrets pour permettre l’appropriation des méthodes et des outils
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

1.Être tuteur : implications et responsabilités

  • Les enjeux du tutorat pour l’entreprise, le tuteur et le bénéficiaire
  • Les différentes situations de tutorat
  • Les caractéristiques des populations à former
  • Les principes d’un accompagnement efficace 

2.Comprendre les enjeux de la transmission de savoir-faire

  • Les enjeux d’une bonne intégration
  • Les différents acteurs de l’intégration
  • Les 7 missions clés du tuteur 

3.Identifier les outils pour une transmission réussie

  • Le livret d’accueil
  • Le passeport de compétences
  • Les référentiels de poste
  • Le livret de suivi, les outils d’évaluations 

4.Transmettre les compétences et savoir faire

  • Le processus d’apprentissage et de transfert de l’expérience
  • La notion de référentiel de compétences
  • La conception d’une action de formation
  • Les bonnes pratiques du formateur 

5.Évaluer les acquis professionnels

  • Les objectifs de l’évaluation
  • Les 3 modes d’évaluation possibles
  • La validation des acquis 

6.Maîtriser les techniques d’accompagnement

  • L’importance du dialogue sur les questions de la formation
  • Les techniques de communication positives
  • L’écoute, la pratique des questions, la reformulation
  • La pratique des différents entretiens : suivi, bilan 

7.Construire sa démarche de changement

  • Les axes de travail individuels
  • Le plan d’actions
  • La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Élodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

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