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Fonction RH, développer votre positionnement stratégique et opérationnel - P3ARH75

1 jour

Objectifs de formation

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les enjeux stratégiques du positionnement RH
  • Identifier les différents rôles de la fonction RH
  • Renforcer l’impact de la fonction RH dans l’organisation
  • Savoir adapter son positionnement selon les interlocuteurs et les contextes

Profil

  • Toute personne amenée à travailler en lien avec la fonction RH

Pré-requis

  • Aucun

Taux de satisfaction :

  • 95%

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire de positionnement
  • Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel
  • 1/3 de théorie et 2/3 de mises en pratique
  • Échanges basés sur la pratique professionnelle des participants
  • Mises en situation sur des cas proposés par les participants, analyse de situation pour permettre l’appropriation des méthodes et des outils
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

  1. Comprendre le rôle stratégique de la fonction RH
  • Analyser l’évolution de la fonction RH : d’administrative à stratégique
  • Identifier les missions actuelles : attractivité, fidélisation, performance, RSE, etc. et analyse des grandes tendances RH actuelles (RSE, digitalisation, diversité, bien-être au travail)
  • Co-construire un diagnostic collectif du positionnement RH dans leurs organisations (forces, faiblesse, opportunités)
  • Cartographier les parties prenantes RH : direction, managers, IRP, collaborateurs

 

  1. Adopter la posture RH adaptée : entre soutien, conseil et pilotage
  • Comprendre les postures attendues par les différents interlocuteurs
  • Décrire les 4 postures clés : expert, partenaire stratégique, agent du changement, garant du cadre

 

  1. Renforcer sa crédibilité et sa légitimité RH
  • Identifier les leviers d’influence pour une fonction RH légitime
  • Améliorer sa communication interpersonnelle (verbal, non-verbal)

 

  1. Mettre en évidence la fonction RH avec la stratégie d’entreprise
  • Comprendre les enjeux business pour mieux positionner les actions RH
  • Lire stratégiquement les projets RH : SWOT RH, carte stratégique, OKR RH

 

  1. Développer sa démarche de progrès
  • Les axes de progrès individuels
  • Le plan d’actions
  • La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis