Retour aux formations en Informatique Bureautique

Excel Power Query + Power Pivot - P3AIB48

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Importer et transformer des données grâce à Power Query
  • Modéliser ses données grâce à power Pivot
  • Exploiter les tableaux croisés dynamiques Excel et graphiques croisés dynamiques

Profil

  • Utilisateurs confirmés d’Excel, aux analystes, décisionnaires…

Pré-requis

  • Avoir une connaissance de l’environnement Windows

 

Taux de satisfaction :

  • 89%

Méthodes pédagogiques actives

  • Positionnement : Questionnaire préalable envoyé au participant
  • Méthodes pédagogiques interactives tenant compte de l’expérience du stagiaire, du contexte et de la réalité du travail
  • Les apports théoriques et méthodologiques seront illustrés par de nombreux exercices pratiques et mises en situation
  • Échanges basés sur la pratique professionnelle des participants
  • Mises en situation sur des cas proposés par les participants, analyse de situation pour permettre l’appropriation des méthodes et des outils
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

1.Power Query 

  • Présentation de Power Query
  • Gérer les sources de données (tableau ou plage de données Excel, données Web etc…)
  • Transformer les données : fractionner une colonne, déplacer ou supprimer des colonnes, dépivoter des colonnes, remplacer des valeurs, changer le type de données, modifier la casse etc.
  • Ajout de colonnes : calcul personnalisé, colonne conditionnelle, colonne à partir d’exemples …
  • Actualisation des données par rapport à la source
  • Utilisation d’un filtre , tri ou regroupement par ligne
  • Combiner / Lier plusieurs requêtes

2.Power Pivot

  • Installation et présentation de Power Pivot
  • Gérer les sources de données
  • Gérer les connexions et mise à jour
  • Créer les relations entre les tables, utiliser la vue de diagramme pour les relations
  • Calculs : fonctions Excel, fonctions DAX, créer des colonnes calculées, réaliser des menus précalculées
  • Trier et filtrer les données
  • Création de tableaux croisés dynamique et graphiques croisés dynamiques connectés au Power Pivot

3.Analyser les données grâce aux tableaux croisés dynamiques

  • Créer et modifier / actualiser des tableaux croisés dynamiques et graphes croisés dynamiques, à partir de plusieurs tables
  • Utiliser des filtres, distinguer les segments et leurs rôles dans le filtrage
  • Grouper suivant des dates, définir des tranches de valeurs

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Elodie Chaline au 02 43 61 08 47