Élus CSE, prévenir les risques Psycho Sociaux et le stress au travail - P3AIRP92

1 jour

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Différencier les différents concepts de Risques Psycho-Sociaux et leurs facteurs
• Connaître leurs effets sur la santé et leurs conséquences pour l’entreprise
• Connaître la législation et réglementation de la prévention des Risques Psycho-Sociaux
• Mettre en place une démarche globale de prévention

Profil

Toutes les personnes souhaitant s’impliquer dans la prévention des risques psycho-sociaux

Pré-requis

  • Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 95%

Méthodes pédagogiques actives

  • Positionnement : Questionnaire préalable envoyé au participant et responsable N+1
  • Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel
  • 1/3 de théorie et 2/3 de mises en pratiques
  • Apports théoriques et méthodologiques illustrés par de nombreux exercices pratiques
  • Ateliers de réflexion et d’échanges de pratique
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

1.Définir les Risques Psycho-Sociaux
• Les définitions de l’OMS, la loi française
• Les diverses formes de RPS
• Les facteurs de risques
• Les effets sur la santé et l’entreprise
2.Connaître la législation et réglementation
• Les principes généraux
• Les obligations légales de l’employeur
• L’évaluation des risques
• Le document unique
3.Diagnostiquer les symptômes de Risques Psycho-Sociaux et du stress au travail
• La communication interne et les procédures de signalement
• Les acteurs de la prévention : au sein de l’entreprise et du médecin du travail
• Repérer et analyser les indicateurs d’alerte
• Dissocier l’approche individuelle et l’approche collective
4.Identifier les méthodes de prévention de Risques Psycho-Sociaux
• Le dispositif de prévention
• Les étapes clés de la démarche préventive
• La prise en charge du salarié en souffrance
• Le suivi du plan de prévention
5.Construire sa démarche de progrès
• Les axes de progrès individuels
• Le plan d’actions
• La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

• Évaluation formative des acquis et de la progression réalisée par l’intervenant tout au long de la formation.
• Évaluation des acquis

• PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation

• Évaluation à chaud : validation des acquis en fin de formation

• Démarche Qualité :

  • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions

• Une expertise de nos formateurs : technique et pédagogie active

• Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact Elodie Chaline au 02 43 61 08 47