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Devenir mentor - P3ARH23

1 jour

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Appréhender les spécificités du mentorat, bien se positionner dans son rôle de mentor.
  • Maîtriser les méthodes et outils du mentorat.
  • Soutenir les collaborateurs sur le plan du savoir, du savoir-faire et du savoir-être.
  • Réussir l’intégration des nouveaux collaborateurs et faciliter le retour des collaborateurs après une longue absence.

Profil

  • Toute personne souhaitant devenir mentor

Pré-requis

  • Aucun

Taux de satisfaction :

  • 95%

Méthodes pédagogiques actives

  • Animation par des formateurs experts dans leur domaine
  • Positionnement : Questionnaire préalable envoyé au participant
  • Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel
  • Apports théoriques et méthodologiques illustrés par de nombreux exercices pratiques
  • Échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et des formateurs
  • Analyse de pratique, mises en situation sur des cas concrets pour permettre l’appropriation des méthodes et des outils
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

1.Comprendre les spécificités de l’accompagnement par mentorat

  • Positionner le mentorat dans l’ensemble des techniques d’accompagnement
  • Le code éthique du mentorat
  • Les éléments clés du processus de mentor
  • Quels enjeux pour l’entreprise ? Intégrer les nouveaux collaborateurs, fidéliser les hauts potentiels, faciliter le retour après une longue absence (maladie longue, CIF)…

2.Identifier le rôle et la mission du mentor

  • Quels fonctions et rôles du mentor en entreprise ?
  • Les compétences attendues
  • Les savoir-être du mentor : son leadership et son écoute
  • Les savoir-faire du mentor : sa pédagogie, son accompagnement…

3.Fixer le cadre de l’accompagnement

  • Négocier des objectifs en fonction des résultats attendus
  • Planifier, organiser les entretiens
  • Établir un plan de progression avec des bilan intermédiaires
  • Savoir valider les acquis ou retravailler les points à améliorer

4.Se positionner en tant que mentor

  • Instaurer une relation de confiance
  • Développer le potentiel et le savoir-faire : accroître ses capacités pédagogiques
  • L’importance du soutien psychologique
  • Développer l’art de l’écoute, savoir questionner, reformuler

5.Mettre en place les outils du mentorat

  • Créer un plan personnel de progression
  • Établir les comptes rendus d’entretien
  • Analyser les problèmes et leurs solutions : les outils à mettre en place
  • Les outils fiables de feedback
  • Le contrôle du savoir-faire

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Élodie Chaline au 02 43 61 08 47