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Développer son intelligence émotionnelle - P3AD08

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les émotions : leurs origines, leur mécanisme, leur fonction et les besoins associés
  • Développer leur conscience émotionnelle
  • Mieux identifier, gérer et exprimer leurs émotions
  • Repérer l’enjeu des émotions sur nos relations et les possibles sources de conflit
  • S’appuyer sur notre intelligence émotionnelle
  • Détecter et Comprendre les émotions d’autrui et à y réagir (≠subir)

Profil

  • Toute personne souhaitant améliorer ses aptitudes relationnelles en situation professionnelle

Pré-requis

  • Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 91%

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire préalable envoyé aux participants pour une implication et une adaptation totale à la formation
  • Méthodes pédagogiques interactives tenant compte du vécu du stagiaire, du contexte et de la réalité du travail
  • Pédagogie adaptée à des personnes n’ayant jamais pratiqué de techniques de relaxation
  • Formation progressive, pratique, où les connaissances nécessaires à la compréhension sont apportées au cours d’exercices pratiques
  • Tenue décontractée conseillée
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

1.Comprendre ses émotions : leur histoire et leur utilité

  • Comprendre l’origine des émotions et leur mécanisme • Identifier les principales émotions, leur fonction
  • Un risque pour la santé

2.Développer notre conscience émotionnelle

  • Identifier les émotions qui nous visitent
  • Les bénéfices et les freins de nos émotions
  • L’impact sur la vie professionnelle et sur l’efficacité professionnelle

3.Comprendre nos pensées : un levier pour sortir de nos émotions

  • Les caractéristiques des pensées
  • Identifier les pensées piégeantes
  • Quel lien entre pensée et réalité ?
  • Découvrir le modèle de Brooke Castillo • Faire évoluer ses pensées

4.Détecter ses émotions au coeur de l’intelligence relationnelle

  • Le lien entre l’motion et la relation
  • Adapter sa communication
  • Développer l’affirmation de soi, l’expression de ses émotions
  • Comment faire avec l’émotion de l’autre
  • Sortir des conflits, la Communication non violente

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Elodie Chaline au 02 43 61 08 47