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Développer les compétences commerciales d’un technicien - P3AC06

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Développer une démarche commerciale de qualité
  • Identifier les techniques de la communication interpersonnelle
  • Fidéliser la relation client par un comportement adapté

Profil

  • Tous techniciens devant développer une relation de confiance et de fidélisation envers les clients

Pré-requis

  • Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 87%

Méthodes pédagogiques actives

  • Positionnement sur-mesure : questionnaire individuel ou audit préalable en amont de l’action pour une implication et une adaptation totale de la formation
  • Méthodes pédagogiques interactives tenant compte des attentes, de l’expérience et du vécu professionnel de chaque participant
  • Apports théoriques seront illustrés par des exemples concrets et mis en application au cours de chaque séquence pédagogique par le biais d’exercices pratiques
  • Formation axée sur des simulations et des analyses de cas concrets
  • Simulations avec enregistrements audio et vidéo pour les auto-évaluations de pratiques
  • Utilisation d’outils pédagogiques adaptés selon les objectifs recherchés et le profil des participants
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

  1. Définir la notion de « démarche commerciale »
    • La définition et les enjeux de la relation client pour l’entreprise
    • Les étapes de vente d’une démarche commerciale
    • Les acteurs et les composantes de la relation clientèle 
  1. Identifier les comportements positifs dans la relation clientèle
    • La communication verbale : ce qu’il faut dire et éviter de dire
    • La communication non verbale : les gestes et postures de la confiance réciproque
    • Les techniques de communication commerciale 
  1. Développer son aisance relationnelle face au client
    • L’adaptation aux différentes typologies de client
    • L’assertivité et la confiance en soi
    • L’écoute active et la synchronisation 
  1. Maîtriser sa présentation personnelle et celle de l’entreprise
    • La prise de contact
    • La valorisation de soi et de l’entreprise
    • Le climat de confiance 
  1. Découvrir les besoins et les attentes du client
    • Les besoins et attentes du client
    • Les techniques de questionnement
    • Les motivations d’achat 
  1. Gérer les conflits et pratiquer la fidélisation clientèle
    • La gestion des comportements difficiles
    • Les méthodes de traitements des objections
    • La notion de satisfaction clientèle 
  1. Construire sa démarche de progrès
    • Les axes de progrès individuels
    • Le plan d’actions
    • La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Élodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

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