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Développer l’écoute active - P3ACO04

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Développer les techniques de l’écoute active
  • Adopter une attitude empathique

Profil

  • Tous les salariés d’entreprise souhaitant développer ses capacités et aptitudes d’écoute empathique

Pré-requis

  • Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 87%

Méthodes pédagogiques actives

  • Positionnement : Questionnaire préalable envoyé au participant et responsable N+1
  • Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel
  • 1/3 de théorie et 2/3 de mises en pratique
  • Apports théoriques et méthodologiques illustrés par de nombreux exercices pratiques
  • Échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur
  • Analyse de pratique, mises en situation sur des cas concrets pour permettre l’appropriation des méthodes et des outils
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

1.Définir la notion d’écoute active

  • Écoute bienveillante
  • Fait d’écouter attentivement
  • Action de se concentrer
  • Technique d’accompagnement

2.Entrer dans une posture développant l’écoute active

  • Idées préconçues à exclure
  • Être disponible
  • Laisser l’autre s’exprimer
  • Le questionner
  • L’inciter à préciser ce qu’il dit
  • Lui donner des signes visuels et verbaux d’intérêt
  • Reformuler ses propos
  • Pratiquer des silences
  • Témoigner de l’empathie
  • Rester neutre et bienveillant

3.Utiliser les outils et méthodes

  • Le questionnement
    • Les faits
    • L’émotion
    • Les opinions
  • La reformulation
    • Consiste à « redire »
  • La synthèse
    • Fin de la séquence de communication

4.Repérer les stratégies à mettre en œuvre

  • En personne
    • Interaction avec l’interlocuteur
    • Exprimer notre appréciation
    • Vérifier si nous avons bien compris
    • Continuer le dialogue
  • Dans un groupe
    • Interaction avec l’orateur
    • Période de questions
    • Pour poser une question
    • Pour faire une remarque
  • Pour mieux comprendre
    • Observer le langage verbal, para verbal et non verbal
    • Faire attention aux mots et leurs significations
    • Connaître l’objectif de la communication
    • Résumer régulièrement ce qui a été dit
    • Analyser l’information pour la retenir

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Elodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

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