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Conduire les entretiens professionnels et d’évaluation - P3AM23

3 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre la différence entre entretien annuel d’évaluation et l’entretien professionnel
  • Mettre en place une posture favorisant le dialogue social

Profil

  • Manager de service

Pré-requis

  • Exercer la fonction de Manager

 

Taux de satisfaction :

  • 90%

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire de positionnement
  • Méthodes pédagogiques interactives tenant compte de l’expérience du stagiaire, du contexte et de la réalité du travail
  • Les apports théoriques et méthodologiques seront illustrés par de nombreux exercices pratiques et mises en situation
  • Test de management d’auto positionnement sur les styles managériaux
  • Échanges basés sur la pratique professionnelle des participants
  • Mises en situation sur des cas proposés par les participants, analyse de situation pour permettre l’appropriation des méthodes
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

1.Comprendre la distinction entre l’entretien annuel d’évaluation et l’entretien professionnel

  • Les enjeux et les objectifs recherchés
  • Les enjeux pour le salarié et pour le manager
  • Les points de différenciation avec l’entretien d’évaluation

2.Préparer ses entretiens annuels et professionnels

  • Les deux approches dans un même moment d’échange
  • L’information et la communication aux salariés
  • Les documents nécessaires, fiches de poste, EAD N-1, …

3.Définir les étapes de l’entretien professionnel

  • La structure et les étapes du déroulement de l’entretien
  • La conclusion de l’entretien
  • Le suivi et les arbitrages nécessaires

4.Préparer son entretien annuel

  • L’information et la communication aux salariés
  • Les documents nécessaires
  • La fiche préparatoire de l’entretien professionnel

5.Développer la communication positive

  • Favoriser le dialogue social
  • Faire exprimer, questionner avec «à-propos»
  • Savoir écouter, accepter, la création du dialogue
  • La distinction des faits et des opinions

6.S’entraîner à la conduite de l’entretien professionnel

  • L’auto-analyse de pratique
  • La mise en confiance et la planification de ses prochains
    entretiens

7.Construire sa démarche de progrès

  • Les axes de progrès individuels
  • Le plan d’actions
  • La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Élodie Chaline au 02 43 61 08 47