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Concevoir et gérer une campagne d’emailing - P3AIB18

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Acquérir une vision de la démarche d’e-mailing
  • Maîtriser l’envoi et le suivi des e-mailing

Profil

  • Cette formation s’adresse aux webmasters, secrétaires, responsables de communications, commerciaux ou toute personne souhaitant mettre en place un emailing

Pré-requis

  • Connaître l’environnement Windows

 

Taux de satisfaction :

  • 89%

Méthodes pédagogiques actives

  • Positionnement : Questionnaire préalable envoyé au participant
  • Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel
  • 1/3 de théorie et 2/3 de mises en pratique
  • Apports théoriques et méthodologiques illustrés par de nombreux exercices pratiques
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

  1. Définir l’e-mailing et les grands principes
    • Les 4 formes de mailing (mail, fax, email, sms)
    • Informer et vendre
    • La qualité du message, la forme, le timing, la base des destinataires
  2. S’approprier la présentation de l’Emailing
    • Qu’est-ce qu’un e-mailing ? Contraintes de l’e-mailing
    • Objectifs et les taux de réussite d’une bonne campagne
  3. Repérer les outils nécessaires
    • Logiciels de création de pages Web
    • Logiciels de création et d’optimisation des images
    • Téléchargement et installation des logiciels gratuits (PC ou Mac)
  4. Construire son message
    • Définir le type de message et son format
    • Hiérarchisation du message : déterminer les zones importantes
    • Les limites de lecture à l’écran et d’impression du message
  5. Maîtriser l’identité visuelle
    • Respecter sa charte graphique
    • Quel graphisme (couleur, police…) ?
    • Illustration du message
  6. Préparer les images
    • Choisir le format des images
    • Optimiser la taille et le poids des images
    • Définir l’emplacement des images (locales, sites)
  7. Créer le message
    • Création de la page HTML
    • Insertion des images, les principes des balises HTML
    • Mise en forme du texte et des tableaux avec les styles CSS
    • Création de liens hypertexte sur les images et sur le texte
  8. Maîtriser les adresses e-mail
    • Les adresses : trouver les fichiers, collecter des adresses légalement
    • Respecter la législation en vigueur
    • Les mentions légales / utiles, déclaration du fichier à la CNIL
  9. Envoyer l’emailing
    • Préparer son fichier d’adresses (Access, Excel, Contacts Outlook…)
    • Paramétrages de l’outil d’envoi, envois groupés
    • Les envois personnalisés, nettoyage et optimisation de la base
    • Le problème du spam et des filtres
  10. Suivre la campagne
    • Les outils statistiques – Le tracking
    • Nombre de mails ouverts, de clics sur les liens
    • Gérer l’après campagne

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation à chaud : validation des acquis en fin de formation

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Elodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

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