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Chef d’équipe : organiser, piloter et rentabiliser un chantier - P3AM20

3 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Garantir le cadrage du projet
  • Gérer le déroulement du projet
  • Fiabiliser les moyens et assurer la capitalisation du projet

Profil

  • Toute personne en charge de la gestion d’un chantier

Pré-requis

  • Exercer la fonction de responsable de chantier

 

Taux de satisfaction :

  • 90%

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire individuel préalable pour recenser les besoins et attentes
  • Méthodes pédagogiques interactives tenant compte de l’expérience du participant, du contexte et de la réalité du travail
  • Formation progressive de mode participatif, basée sur le vécu professionnel des participants en s’appuyant sur l’analyse de cas concrets et des mises en pratique permettant d’illustrer le pilotage d’un chantier
  • Discussion autour des thèmes sur les pratiques de l’entreprise, mise en situation
  • Analyse des situations réelles de l’entreprise, travail de groupe, brainstorming, plans d’action, matrice d’évaluation des situations

 

Programme de la formation

  1. Préparer techniquement un chantier
    • Les documents du dossier technique
    • Transmission et exploitation des documents
    • Évaluation des risques techniques
  2. Préparer l’organisation du chantier
    • Préparation des plannings (de l’affaire et du chantier)
    • Évaluation des risques planning
    • Prise en compte des contrats des sous-traitants existants
    • Outil graphique de suivi d’avancement
  3. Préparer financièrement un chantier
    • Prise en compte du budget détaillé initial de l’affaire
    • Évaluation et budgétisation des risques techniques
    • Outil de suivi budgétaire pour un pilotage par la marge
  4. Gérer les modifications clients ou internes
    • Tableaux de modification et état d’intégration dans la version initiale du chantier
    • Intégration des modifications dans la planification et le suivi financier de l’affaire
    • Application à un cas concret : les outils de suivi d’avancement, les outils de suivi financiers, l’intégration des modifications
  5. Gérer le stress du client
    • Préparation de réunions clients synthétiques
    • Communication visuelle et factuelle
    • Gestion du reste à Réaliser
    • La gestion des documents techniques de modification des avenants sur chantier
    • Gérer le support BE pendant les intégrations (même en WE)
    • Outil de suivi d’intégration des modifications
  6. Fiabiliser les moyens
    • Analyse de la gestion actuelle
    • Tableau de suivi des modifications et plans d’actions
    • Outil de suivi de l’avancement des prises en compte
    • Analyse graphique en mettant en évidence les absences de planification, les écarts entre le planifié et le réalisé
  7. Clôturer un chantier
    • Quel est le formalisme actuel ?
    • Quelles informations transmettre ?
    • À qui et sous quelle forme ?
    • Prise en compte dans les chantiers en cours et futurs
  8. Construire sa démarche de progrès
    • Les axes de progrès individuels
    • Le plan d’actions
    • La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Élodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

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