Retour aux formations en Communication

Apprendre le FLE – Français Langue Étrangère - P3ACO13

20 heures

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Améliorer la production orale et écrite
  • Acquérir le vocabulaire et les points de grammaire fondamentaux

Profil

  • Toute personne souhaitant améliorer ses compétences en matière de Français Langue Étrangère
  • Formation individuelle ou collective (6 personnes maximum)

Pré-requis

  • Savoir lire et écrire dans sa langue maternelle

 

Taux de satisfaction :

  • 87%

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire de positionnement
  • Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose de nombreux exercices basés sur le contexte professionnel
  • 1/3 de théorie et 2/3 de mises en pratique
  • Les apports théoriques et méthodologiques seront illustrés par de nombreux exercices pratiques et mises en situation
  • Utilisation d’outils pédagogiques adaptés selon les objectifs recherchés et le profil des participants
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

1.Acquérir les fondamentaux de la grammaire et de la syntaxe

  • Maîtriser les structures grammaticales de base
  • Savoir conjuguer correctement aux principaux temps 

2.Enrichir son vocabulaire

  • Acquérir le vocabulaire courant et professionnel
  • Savoir se présenter et parler de soi 

3.Perfectionner sa communication orale

  • Produire et comprendre des énoncés de la vie courante
  • Exprimer son opinion
  • Voir les règles de prononciation et d’intonation
  • Comprendre un message oral 

4.Perfectionner sa communication écrite

  • Lire et produire des écrits personnels et professionnels
  • Maîtriser les règles de l’écrit
  • Utiliser le vocabulaire en fonction des situations
  • Comprendre un message écrit 

5.Appliquer les règles dans les écrits quotidiens

  • Exercices d’écriture très proches de la réalité professionnelle des participants

6.Construire sa démarche de progrès

  • Les axes de progrès individuels
  • Le plan d’actions
  • La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

Pour toute formation financée par le CPF (Compte Personnel de Formation) la passation de la Certification CLOE est obligatoire. Certification inscrite au Répertoire Spécifique sous le numéro RS6438.

La certification se déroule entièrement à distance : la première partie se déroule en ligne avec une surveillance asynchrone par webcam, la deuxième partie (l’épreuve orale) se déroule par visioconférence sur rendez-vous.

L’évaluation écrite
Le candidat répondra à 50 questions sous la forme d’un questionnaire adaptif :
• 10 questions sur vos connaissances de Vocabulaire
• 10 questions sur votre maîtrise de Grammaire et Syntaxe
• 10 questions sur vos connaissances d’Expressions
• 10 questions de Compréhension de textes
• 10 questions de Compréhension orale

L’évaluation orale
L’entretien oral avec un évaluateur CLOE dure 15 à 20 minutes. Il consiste en 3 parties :
• Une partie questions – réponses.
• Une mise en situation professionnelle ou propre à l’activité spécifique du candidat.
• Une discussion autour d’un thème professionnel ou spécifique au domaine d’activité du
candidat

 

Ils ont suivi une de nos formations

Ne nous croyez pas uniquement sur parole

Ils ont suivi cette formation

Ne nous croyez pas uniquement sur parole

Notre organisme de formation est certifié