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Appliquer la norme ISO 14001 - P3AP02

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Mettre en place un système de management de l’environnement (SME) selon le niveau 2 de 1.2.3 Environnement
  • Mettre en œuvre et suivre l’efficacité du SME

Profil

  • Responsables, techniciens environnement

Pré-requis

  • Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 81%

Méthodes pédagogiques actives

  • Positionnement sur-mesure : questionnaire individuel ou audit préalable en amont de l’action pour une implication et une adaptation totale de la formation
  • Méthodes pédagogiques interactives tenant compte des attentes, de l’expérience et du vécu professionnel de chaque participant
  • Apports théoriques illustrés par des exemples concrets et mis en application au cours de chaque séquence pédagogique par le biais d’exercices pratiques
  • Formation axée sur des simulations et des analyses de cas concrets
  • Utilisation d’outils pédagogiques adaptés selon les objectifs recherchés et le profil des participants
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

  1. Identifier les grandes généralités de la norme ISO 14001
    • Les sources et les causes de la non-conformité
    • Différence entre « problème » et aléa de production 
  1. Mettre en œuvre votre SME
    • Méthode DEMING 
  1. Identifier les exigences du niveau 2 : Approche méthodologique
    • L’analyse environnementale
      • Analyse réglementaire (4.3.2)
      • Analyse des aspects environnementaux (4.3.1)
      • Modèle d’analyse environnementale
    • La politique environnementale (4.2)
      • Comment élaborer sa politique environnementale?
      • Les exigences de la norme
      • Étude de cas
    • Le programme de management environnemental (4.3.3 – PME)
      • Les exigences
      • Objectifs, cibles délais et responsabilités
      • Déploiement du PME
      • Mise en œuvre et suivi des actions
    • Maîtrise opérationnelle (4.4.6)
      • Exigences de la norme
      • Identifier les opérations associées aux AES
      • Rédiger les consignes opérationnelles sur ces opérations
      • Traitement des écarts
    • Les ressources humaines (4.4.2)
      • Sensibilisation et formation du personnel
      • Exigences et outils pour répondre
    • Situations d’urgence et capacité à réagir (4.4.7)
      • Exigences
      • Identification et maîtrise des situations d’urgence
      • Plan d’actions de prévention
      • Exercices
    • La revue de direction (4.6)
      • Éléments d’entrée
      • Éléments de sorties
      • Planification et enregistrements
      • Une revue de direction efficace
      • Exercices

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact Elodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

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