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Animer et diriger une équipe - P3AM04

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les missions du manager
  • Adapter ses pratiques d’encadrement
  • Communiquer avec méthodes et efficacité

Profil

  • Tout coordinateur et animateur d’équipe

Pré-requis

  • Exercer la fonction de manager ou animateur

 

Taux de satisfaction :

  • 90%

Méthodes pédagogiques actives

• Questionnaire de positionnement
• Questionnaire AEC DISC®
• Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel
• Formation progressive de mode participatif, cette formation est basée sur le vécu professionnel en s’appuyant de l’analyse de situations réelles
• Les apports théoriques et méthodologiques seront illustrés par de nombreux exercices pratiques et mises en situation
• Test de management d’auto positionnement
• Analyse de pratique, mises en situation sur des cas concrets pour permettre l’appropriation des méthodes et des outils
• Support individuel de formation

 

Programme de la formation

  1. Définir les enjeux du management
    • La fonction : les rôles, les missions et les objectifs du responsable d’équipe
    • Les styles d’encadrement et leur influence sur l’efficacité de l’équipe et l’ambiance de travail
    • L’identification de son style personnel de management, la relation d’autorité
  2. Animer son équipe
    • Méthode AEC DISC®, langage des couleurs pour gagner en agilité dans son management
    • Les règles de comportement, les attitudes et les comportements appropriés aux situations d’encadrement
    • Les conditions et facteurs d’efficacité de l’équipe de travail, le rôle du leadership
    • Les sources et facteurs de motivation au travail
    • Les techniques de motivation au quotidien : valorisation du travail, responsabilisation, délégation
  3. Identifier les techniques de communication
    • La communication et l’information dans l’équipe
    • La distinction : faits, sentiments, opinions
    • Les règles de base de la communication interpersonnelle
  4. Mobiliser son équipe
    • La gestion des situations de communication au quotidien
    • Transmettre des informations, faire passer des consignes efficaces, faire un reproche, résoudre un problème avec un membre de l’équipe
    • La prise de décision en groupe
  5. Fédérer autour du projet
    • Les entretiens individuels
    • L’animation des réunions d’équipe
    • La mise en mode projet
  6. Construire sa démarche de progrès
    • Les axes de progrès individuels
    • Le plan d’actions
    • La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact Elodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

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