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Animer une équipe sans lien hiérarchique - P3AM05

3 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Animer, motiver et mobiliser l’équipe dans la réalisation des objectifs
  • Organiser le travail et répartir les tâches
  • Faire un suivi de l’activité

Profil

  • Tout coordinateur et animateur d’équipe

Pré-requis

  • Exercer la fonction de manager ou coordinateur

 

Taux de satisfaction :

  • 90%

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire de positionnement
  • Questionnaire AEC DISC®
  • Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel
  • Formation progressive de mode participatif, cette formation est basée sur le vécu professionnel en s’appuyant de l’analyse de situations réelles
  • Les apports théoriques et méthodologiques seront illustrés par de nombreux exercices pratiques et mises en situation
  • Test de management d’auto positionnement sur les styles managériaux
  • Échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur
  • Analyse de pratique, mises en situation sur des cas concrets pour permettre l’appropriation des méthodes et des outils
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

  1. Définir les enjeux de la mission d’animateur d’équipe
    • Les rôles, missions et l’état d’esprit de l’animateur de proximité
    • Les styles d’animation et leurs influences sur l’efficacité et l’ambiance de travail
    • Les notions d’animateur, d’encadrant et le lien avec la relation d’autorité
  2. Assurer le suivi de l’organisation du travail
    • Les principes d’une gestion du temps efficace
    • Les notions de priorités et d’urgences
    • La planification des emplois du temps
    • Mettre en place des outils efficaces et rationnels
  3. Animer une équipe
    • Méthode AEC DISC®, langage des couleurs pour gagner en agilité dans son management
    • Les techniques de motivation au quotidien : objectifs individuels et collectifs, valorisation, responsabilisation, délégation
    • Les règles de comportement, les attitudes et les comportements appropriés aux situations d’encadrement
    • Les conditions et facteurs d’efficacité de l’équipe au travail, le rôle du leadership
  4. Fédérer et mobiliser son équipe
    • Les règles de base de la communication au sein de l’équipe
    • La gestion des situations de communication au quotidien
    • Transmettre des informations, faire passer des consignes efficaces, faire un reproche, résoudre un problème avec un membre de l’équipe
    • La prise de décision en groupe
  5. Animer ses réunions d’équipe
    • Les différents modes d’animation de réunion
    • Les étapes et les phases à mettre en place
    • Participation ou contrôle de la parole
    • La gestion de l’auditoire
    • Les différents types de participants et la communication adaptée
  6. Conduire des entretiens individuels
    • L’entretien de pilotage
    • L’entretien de recadrage
    • Le suivi des objectifs
  7. Construire sa démarche de progrès
    • Les axes de progrès individuels
    • Le plan d’actions
    • La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact Elodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

Ils ont suivi une de nos formations

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