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Anglais Allemand Portugais Italien – Améliorer sa communication niveau maîtrise - P3ALV03

20 heures

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre le sens global d’une conversation
  • Échanger et obtenir des informations en termes simples
  • Repérer les règles de base dans un contexte professionnel

Profil

  • Toute personne amenée à utiliser la langue étrangère dans son contexte professionnel
  • Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, pour toute autre situation de handicap nous consulter

Pré-requis

  • Niveau B1 minimum

Méthodes pédagogiques actives

  • Positionnement : Questionnaire préalable envoyé au participant
  • Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel
  • Nombreux exercices d’expression et de mises en situations professionnelles
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

  1. S’approprier les bases de la communication professionnelle
    • Donner et demander des explications
    • Informer, suggérer, conseiller
    • Réagir au message de son interlocuteur
    • Gérer les situations difficiles : interrompre, refuser, critiquer, présenter des excuses, défendre son opinion
  2. Gérer les appels sortants d’une conversation téléphonique
    • Se présenter avec aisance
    • Prendre contact avec un interlocuteur
    • Transmettre son message sans ambiguïté
    • Remercier et conclure son entretien
  3. Gérer les appels entrants d’une conversation téléphonique
    • Identifier rapidement l’objet de l’appel
    • Comprendre les questions, les informations
    • Répondre aux questions
    • Adapter son message à son interlocuteur
    • Conclure son entretien
  4. Maîtriser les spécificités de la communication par mail
    • Construire un mail professionnel approprié à son destinataire
    • Utiliser le langage formel et informel
    • Appliquer les formules de politesse du courriel
    • Maîtriser le suivi par mail des communications téléphoniques
  5. S’approprier le langage technique propre à sa fonction
    • Les termes techniques
    • Les expressions spécifiques
    • Les arguments métiers
    • Les phrases de la négociation achats
    • La culture de la négociation achat et approvisionnement
    • Affirmer sa position face à son interlocuteur
  6. Construire sa démarche de progrès
    • Les axes de progrès individuels
    • Le plan d’actions
    • La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

ÉVALUATION

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Évaluation à chaud : validation des acquis en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse     détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions

 

CERTIFICATION

  • En option certification TOEIC / BRIGHT
  • Score sur 1000 points qui ouvre accès à 6 niveaux de certification
  • Certification éligible au CPF

 

DURÉE

  • Étude de positionnement permettant d’élaborer un parcours personnalisé et adapté en fonction du contexte professionnel rencontré
  • Cycle de 20 heures minimum

 

Ils ont suivi une de nos formations

Ne nous croyez pas uniquement sur parole

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La certification qualité a été délivrée au titre des catégories suivantes : Les actions de formation, les bilans de compétences