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Adopter les bonnes pratiques pour une intégration réussie du personnel intérimaire - P3ARH05

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Appliquer la communication positive vers l’intérimaire
  • Adopter les bons comportements pour une bonne intégration
  • Gérer les conflits potentiels liés à l’intégration
  • Développer des actions de formation adaptées

Profil

  • Manager, Responsable d’unité de fabrication, et toute personne en charge de l’intégration du personnel intérimaire

Pré-requis

  • Avoir exercé dans une fonction manager depuis 3 mois minimum

 

Taux de satisfaction :

  • 95%

Méthodes pédagogiques actives

  • Positionnement : questionnaire individuel participant et N+1 pour une adaptation totale de la formation
  • Méthodes pédagogiques interactives tenant compte des attentes, de l’expérience et du vécu professionnel de chaque participant
  • Apports théoriques sur l’intégration illustrés par des exemples concrets et mis en application au cours des séquences pédagogiques par le biais d’exercices pratiques
  • Support de formation remis aux participants

 

Programme de la formation

1.Comprendre les enjeux de l’intégration d’intérimaires

  • Le statut intérimaire, bien comprendre les droits et obligations
  • Les enjeux face aux problématiques de recrutement
  • Les objectifs économiques et humains de l’intégration
  • L’attractivité au poste 

2.Repérer les missions du tuteur/parrain en entreprise

  • Quelles sont les 5 missions du parrain ?
  • Accueillir – Organiser – Former – Accompagner – Evaluer
  • Les bonnes attitudes qui créent la confiance 

3.Appliquer les méthodes de la communication positive

  • Comment faire passer les messages ?
  • La méthode DESC pour formuler une critique constructive
  • Les parasites à la communication
  • La félicitation et la valorisation du collaborateur 

4.Organiser le parcours d’intégration

  • Comment et sur quoi former ?
  • Les compétences clés liées au poste
  • La progression des apprentissages 

5.Former le salarié

  • Comment s’assurer de la compréhension de la formation
  • Les méthodes pour former au poste de travail
  • Les bonnes attitudes du formateur
  • La gestion des conflits 

6.Accompagner vers l’autonomie

  • Comment valider les acquis ?
  • Le passeport de compétences
  • Les méthodes pour bien évaluer
  • Les comportements pour rendre autonome

 

Évaluation

  • Evaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Élodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

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