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Adopter les bonnes pratiques pour une intégration réussie du personnel intérimaire - P3ARH05

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Appliquer la communication positive vers l’intérimaire
  • Adopter les bons comportements pour une bonne intégration
  • Gérer les conflits potentiels liés à l’intégration
  • Développer des actions de formation adaptées

Profil

  • Manager, Responsable d’unité de fabrication, et toute personne en charge de l’intégration du personnel intérimaire
  • Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, pour toute autre situation de handicap nous consulter

Pré-requis

  • Avoir exercé dans une fonction manager depuis 3 mois minimum

 

Taux de satisfaction :

  • 95%

Méthodes pédagogiques actives

  • Positionnement : questionnaire individuel participant et N+1 pour une adaptation totale de la formation
  • Méthodes pédagogiques interactives tenant compte des attentes, de l’expérience et du vécu professionnel de chaque participant
  • Apports théoriques sur l’intégration illustrés par des exemples concrets et mis en application au cours des séquences pédagogiques par le biais d’exercices pratiques
  • Support de formation remis aux participants

 

Programme de la formation

  1. Comprendre les enjeux de l’intégration d’intérimaires
    • Le statut intérimaire, bien comprendre les droits et obligations
    • Les enjeux face aux problématiques de recrutement
    • Les objectifs économiques et humains de l’intégration
    • L’attractivité au poste 
  1. Repérer les missions du tuteur/parrain en entreprise
    • Quelles sont les 5 missions du parrain ?
    • Accueillir – Organiser – Former – Accompagner – Evaluer
    • Les bonnes attitudes qui créent la confiance 
  1. Appliquer les méthodes de la communication positive
    • Comment faire passer les messages ?
    • La méthode DESC pour formuler une critique constructive
    • Les parasites à la communication
    • La félicitation et la valorisation du collaborateur 
  1. Organiser le parcours d’intégration
    • Comment et sur quoi former ?
    • Les compétences clés liées au poste
    • La progression des apprentissages 
  1. Former le salarié
    • Comment s’assurer de la compréhension de la formation
    • Les méthodes pour former au poste de travail
    • Les bonnes attitudes du formateur
    • La gestion des conflits 
  1. Accompagner vers l’autonomie
    • Comment valider les acquis ?
    • Le passeport de compétences
    • Les méthodes pour bien évaluer
    • Les comportements pour rendre autonome

 

Évaluation

  • Evaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Evaluation à chaud : validation des acquis en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Nos intervenants Uménia sont des formateurs experts dans leurs spécialités et en pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Elodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

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