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Accompagner le télétravail, accompagner par le management à distance - P3AM09

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Se poser les bonnes questions pour organiser leur temps de télétravail
  • Se positionner comme encadrant dans une nouvelle forme de management
  • Manager
  • Repérer les points de vigilance

Profil

  • Manager

Pré-requis

  • Exercer la fonction de manager

 

Taux de satisfaction :

  • 90%

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire individuel préalable pour recenser les besoins et attentes
  • Apports théoriques seront illustrés par des exemples concrets et mis en application au cours de chaque séquence pédagogique par le biais d’exercices pratiques
  • Accompagnement en 3 temps distincts :
    • Phase 1 : accompagnement manager
    • Phase 2 : accompagnement collaborateur
    • Phase 3 : mise en place
  • Support de formation remis au participant en fin de formation

 

Programme de la formation

PHASE 1

  1. Repérer les bénéfices et les obstacles du télétravail
    • Les bénéfices du travail à distance
    • Les facteurs de résistance
    • Les risques 
  1. S’organiser pour télétravailler
    • Organiser sa journée pour être efficace
    • Gérer la relation vie privée/vie professionnelle
    • Gérer son entourage
    • Adapter son cadre de travail (matériel, cadre de travail, ergonomie, santé-sécurité)

 

 PHASE 2

  1. S’approprier les fondements du management à distance
    • Repérer les risques et les difficultés
    • Faire confiance
    • Renforcer son rôle de manager
    • Donner de l’autonomie à ses salariés
    • Manager par objectifs
    • Repérer les problèmes de la gestion du temps
    • Évaluer le travail à distance
  1. Organiser le management à distance
    • Apprendre à communiquer sans alourdir le management
    • Fixer le cadre des échanges (règles du jeu, charte…)
    • Comment être présent à distance ?
    • Développer l’autonomie
    • Soutenir et mettre en place une hotline
    • Travailler à distance ou en collaboratif ?
    • Gérer la relation vie privée/vie professionnelle
    • Prendre en compte la sécurité et la santé (temps de travail, organisation du poste de travail, recommandations pour le télétravailleur…)

 

PHASE 3

  1. Statuer sur les bonnes pratiques à développer
    • La validation des bonnes pratiques ensemble
    • La validation du suivi individuel
    • Les moyens à mettre en place
    • L’organisation du travail à distance

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact Elodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

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