Méthodes pédagogiques actives
• Questionnaire de positionnement
• Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel
• 1/3 de théorie et 2/3 de mises en pratique
• Test de management d’auto positionnement sur les styles managériaux
• Échanges basés sur la pratique professionnelle des participants
• Mises en situation sur des cas proposés par les participants, analyse de situation pour permettre l’appropriation des méthodes et des outils
• Support individuel de formation
Programme de la formation
1.Définir les notions fondamentales (J1)
• Brise-glace et présentations
• Naissance d’un projet
• Positionner le projet dans l’entreprise
• Inventer un projet « fil rouge » pour la formation et en poser les bases (Exercice participatif / Métaplan)
• Analyser les risques au démarrage (SWOT)
2.Construire l’équipe (J1)
• Construire une équipe en maîtrisant la délégation et les principes de motivation
• Structurer les parties prenantes en matrice
• Animer l’équipe et les réunions (Jeu de rôle / diction)
• Identifier les étapes-clef (Note de cadrage)
• Appliquer un management situationnel (Test de positionnement)
3.Développer la communication (J2)
• Ancrage (Quiz)
• Intégrer les principes de la communication interpersonnelle (Exercices de reformulation – Assertivité)
• Maîtriser ses émotions et celles des autres
• Construire la matrice de communication (fil rouge)
• Préparer la réunion de lancement
4.Définir le périmètre et les activités (J2)
• Identifier les activités (WBS – fil rouge)
• Lister les ressources
• Analyser les risques (Matrice d’analyse de risques – Radar)
• Construire la matrice RACI (Avec modèle)
• Réaliser la planification du projet fil rouge (GANTT)
5.Planifier le suivi (J3)
• Animer les réunions de suivi
• Distinguer les spécificités d’une réunion à distance
• Contrôler l’avancement du projet
• Maîtriser les dérives avec le diagramme de GANTT
• Proposer des actions correctrices
6.Concevoir la clôture du projet (J3)
• Animer la réunion de clôture
• Proposer un feedback sur le projet et la formation
• Maîtriser l’impact du changement associé à un projet
• Gérer son temps pour une bonne amélioration continue
• Évaluations à chaud
Évaluation
• Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
• Évaluation des acquis
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact Elodie Chaline au 02 43 61 08 47