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Prendre en compte les situations de handicap dans sa fonction de manager - P3AM31

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Manager une équipe en intégrant la question du handicap
  • Sensibiliser les encadrants sur les bonnes pratiques d’intégration d’une personne en situation de handicap dans l’établissement
  • Repérer les différentes formes de handicap et apporter des réponses liées à l’animation d’équipe

Profil

  • Chef d’équipe, manager

Pré-requis

  • Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 90%

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire Questionnaire de positionnement
  • Méthode participative : classe inversée, analyse de situations, quiz, brainstorming, retour d’expériences, mise en pratique à partir de cas concrets
  • Classe inversée pour les typologies de handicap
  • Jeu Handiquiz de l’AGEFIPH
  • Évaluation individuelle de fin de formation
  • Illustration à partir de récits interactifs
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

1.Définir le handicap et son environnement pour mieux le comprendre

  • S’interroger sur le handicap et la situation de handicap : existe-t-il une différence ?
  • La perception du handicap en France
    o Les catégories administratives; les catégories de bénéficiaires de l’obligation
    d’emploi (BOE)
    o L’obligation d’emploi et le réseau des acteurs
  • Définitions de la notion de handicap, déterminer les différentes formes de
    handicap (en mode classe inversée avec synthèse collective)
    o Le handicap mental (ou déficience intellectuelle); auditif ; visuel ; moteur
    o L’autisme et troubles envahissants du développement
    o Le handicap psychique
    o Les autres formes de handicap : handicap invisible, situations dérangeantes
  • Les idées reçues et les «à priori» sur le handicap : les représentations et leurs
    incidences.
  • Identification de ses freins et de ses peurs face au handicap

2.S’approprier la situation et la réglementation propre au handicap en France

  •  Cibler l’évolution du handicap en France et la perception du handicap
  • Focus sur la loi du 11 février 2005 : Politique du handicap en établissement hospitalier
  • Comprendre le droit des personnes en situation de handicap et l’accès complet au territoire
    o Focus sur l’accessibilité des installations ouvertes au public en fauteuil roulant
    o Focus sur l’accès des personnes accompagnées d’un chien guide d’aveugle
    o Focus sur la déficience auditive.
  • Les fondamentaux de la communication verbale et non verbale
    o Le non verbal :attitudes naturelles, gestuelle, regard, sourire…
    o Le verbal : utiliser le vocabulaire usuel de l’accueil
  • Accéder à une posture naturelle (écoute, juste niveau d’empathie, etc.), quel que soit le handicap de la personne
  • Libérer sa parole, mais rester vigilant sur le respect de la personne
  • Être conscient de son rôle dans la relation avec la personne handicapée
  • Savoir-faire et savoir-être à privilégier

3.Évaluer ses besoins en savoir-faire managérial

  • Qu’est-ce que j’ai le droit de dire, qu’est-ce que je peux faire ?»
  • Élaborer un schéma de communication cohérent avec la personne en situation de handicap et avec son équipe
  • Impliquer le salarié sur sa valeur ajoutée à l’établissement : actions sur les leviers de motivation
  • Déterminer les motivations et enjeux pour le salarié en situation de handicap
  • Travailler sur les peurs mutuelles
  • Lister et analyser les situations managériales à éviter

4.Identifier les comportements nécessaires à la maîtrise du poste

  • Plusieurs types de management existent, lequel adopter ?
  • Lever les résistances et les obstacles à une bonne intégration
  • Faire préciser si besoin et prendre en compte les éventuelles restrictions médicales
  • Anticiper les risques d’inaptitudes médicales
  • Réorganiser les tâches pour compenser le handicap : savoir se faire accompagner
  • Définir une charge de travail et des objectifs adaptés
  • Manager efficacement l’entretien professionnel et le développement des compétences de la personne en situation de handicap
  • Créer les conditions favorables à l’efficacité des uns et des autres
  • Intégrer le salarié dans l’équipe : être un manager qui rassemble
  • Accompagner, évaluer, rester à l’écoute

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis
  • Atelier, quiz et exercices

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Elodie Chaline au 02 43 61 08 47