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S’affirmer dans son rôle de responsable d’équipe - P3AM19

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Se positionner face à son équipe dans son rôle de responsable
  • Maîtriser les techniques de la communication d’équipe
  • Affirmer son leadership

Profil

  • Tout responsable d’équipe

Pré-requis

  • Exercer la fonction de responsable d’équipe

 

Taux de satisfaction :

  • 90%

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire de positionnement
  • Méthodes pédagogiques interactives tenant compte de l’expérience du stagiaire, du contexte et de la réalité du travail
  • Formation progressive de mode participatif, cette formation est basée sur le vécu professionnel en s’appuyant de l’analyse de situations réelles
  • Les apports théoriques et méthodologiques seront illustrés par de nombreux exercices pratiques et mises en situation
  • Test de management d’auto positionnement sur les styles managériaux
  • Échanges basés sur la pratique professionnelle des participants
  • Mises en situation sur des cas proposés par les participants, analyse de situation pour permettre l’appropriation des méthodes et des outils
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

  1. Comprendre les enjeux du management
    • Les missions et objectifs du responsable d’équipe
    • L’influence de son encadrement sur l’efficacité de l’équipe
    • Le style personnel et la relation d’autorité
  2. Animer son équipe
    • Les règles de comportement, les attitudes et comportements appropriés aux situations d’encadrement
    • Les conditions et facteurs d’efficacité de l’équipe de travail, le rôle du leadership
    • Les sources et facteurs de motivation au travail
    • Les techniques de motivation au quotidien : valorisation du travail, responsabilisation, délégation
  3. Identifier les techniques de communication
    • La communication et l’information dans l’équipe
    • La distinction : faits, sentiments, opinions
    • Les règles de base de la communication interpersonnelle
    • La gestion des situations de communication au quotidien
    • Transmettre des informations, faire passer des consignes efficaces, résoudre un problème avec un collaborateur
    • La prise de décision en groupe
  4. Fixer les objectifs
    • Garder la responsabilité de la tâche déléguée
    • Déterminer les niveaux de contrôle, indicateurs de suivi
    • Donner des objectifs selon la méthode SMART
  5. Développer l’affirmation de soi
    • S’entraîner à s’affirmer dans la relation
    • Développer son potentiel assertif
    • Avoir confiance dans ses improvisations et expressions
    • Lever les freins de l’inhibition
  6. Construire sa démarche de progrès
    • Les axes de progrès individuels
    • Le plan d’actions
    • La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Élodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

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