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Améliorer ses écrits professionnels en langue française - P3ACO11

20 heures

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Identifier les principales difficultés rencontrées lors de la rédaction d’écrits professionnels
  • Se réapproprier les principales règles d’orthographe, de grammaire et de ponctuation
  • Respecter les règles orthographiques des mots du lexiques professionnel
  • Conjuguer et accorder les verbes
  • Accorder de façon cohérente les éléments compris dans un groupe nominal
  • Différencier les paronymes de lexique professionnel et choisir le bon mot selon le contexte
  • Écrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux

Profil

  • Toute personne souhaitant améliorer ses compétences en matière d’écrits professionnels

Tarif :

  • Parcours de 20heures : 2 026,80€ TTC (certification Voltaire inclus)

Pré-requis

  • Connaître les bases de l’écriture française
  • Ne pas être en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme

 

Taux de satisfaction :

  • 87%

Méthodes pédagogiques actives

  • Formation présentielle ou distancielle obligatoirement tutorée
  • Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel
  • 1/3 de théorie et 2/3 de mises en pratique
  • Les apports théoriques et méthodologiques seront illustrés par de nombreux exercices pratiques et mises en situation
  • Utilisation d’outils pédagogiques adaptés selon les objectifs recherchés et le profil des participants
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

1.Comprendre les impacts de l’orthographe dans les écrits professionnels

  • L’image professionnelle de l’entreprise
  • Les erreurs d’orthographe du point de vue du destinataire
  • Les préjugés et les malentendus autour de l’orthographe

2.Maîtriser les accords

  • Les accords sujet / verbe
  • Les accords nom / adjectif (+ cas particuliers : les noms composés, les adjectifs de couleur)
  • L’accord du participe passé (employé seul, avec l’auxiliaire être, avec l’auxiliaire avoir, dans les tournures pronominales)
  • Les homophones (la / là / l’a / l’as …)

3.Conjuguer correctement les verbes

  • Les principaux temps à maîtriser
  • Les verbes irréguliers
  • La distinction entre l’indicatif et le subjonctif
  • La distinction entre le futur ou le conditionnel
  • La bonne terminaison verbale

4.Identifier quelques difficultés lexicales

  • Les adverbes en –ment
  • Les confusions fréquentes (censé / sensé ; ceci dit / cela dit …)

5.Utiliser judicieusement la ponctuation

  • L’importance de la ponctuation pour la compréhension d’un énoncé
  • Rappel des différents signes et de leur usage

6.Utiliser le correcteur orthographique

  • Les erreurs que le correcteur repère
  • Les erreurs qu’il génère et les autres…

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact Elodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

CERTIFICATION

  • Certification VOLTAIRE RS5199 (échéance au 29/05/2025)
  • Durée du test : 3 heures maximum
  • Score sur 1000 points qui ouvre accès à 4 niveaux de certification
  • Pour un financement CPF, passage du certificat Voltaire obligatoire

 

Ils ont suivi une de nos formations

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