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Mettre en place une comptabilité analytique - P3AG08

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Maîtriser les principes essentiels de la comptabilité analytique
  • S’approprier les différentes méthodes de calcul de coûts et de marges
  • Diffuser des indicateurs pertinents comme outils d’aide à la décision

Profil

  • Toute personne affectée à la mise en œuvre d’une comptabilité analytique ou, plus largement, toute personne en charge la comptabilité

Pré-requis

  • Connaissance de base de la pratique comptable

 

Taux de satisfaction :

  • 85%

Méthodes pédagogiques actives

  • Positionnement : Questionnaire préalable envoyé au participant et responsable N+1
  • Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel
  • 1/3 de théorie et 2/3 de mises en pratique
  • Mises en situation sur des cas proposés par les participants, analyse de situation pour permettre l’appropriation des méthodes
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

  1. De la comptabilité générale à la comptabilité analytique
    • La structure du compte de résultat : charges et produits
    • L’analyse du résultat : les soldes intermédiaires de gestion
    • Retraiter des charges de la comptabilité générale 
  2. Déterminer des coûts complets
    • Distinguer les charges directes et indirectes
    • Déterminer les centres analytiques (ou sections homogènes)
    • Répartir des centres auxiliaires
    • Choisir les unités d’œuvre et les clés de répartition
    • Les différents coûts 
  3. Calculer des coûts partiels
    • Distinguer les charges fixes et les charges variables
    • Analyser les différents niveaux de marges de contribution
    • Déterminer le point mort ou seuil de rentabilité
    • Le seuil de rentabilité : outil de prévision
  4. Comprendre comment faire évoluer le système de gestion
    • Les étapes de mise en place d’une comptabilité analytique
    • La mise en place d’un budget
    • La procédure de contrôle budgétaire 
  5. Construire sa démarche de progrès
    • Les axes de progrès individuels
    • Le plan d’actions
    • La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact Elodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

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